Le diplôme

Le diplôme du séminaire n’est pas une fin en soi.

L’objectif principal du programme de séminaire est d’aider les parents dans leur responsabilité d'enseigner l'Évangile à leurs enfants. L'enseignement dans les cours de séminaire a pour objectif d'aider les élèves à apprendre à connaître leur Sauveur, à se rapprocher de Lui et à se convertir plus pleinement à Son Évangile. Les cours de séminaire peuvent compléter l'étude du programme Viens et Suis-moi. Le dipôme du séminaire n'est donc pas une fin en soi mais un outil visible qui permet de mesurer des progrès.


haut de page

Les exigences du programme

Pour porter ses fruits, ce programme comporte des exigences en terme :


Nous croyons qu'en se conformant intentionnellement à ces exigences, un élève sera sur le chemin de la conversion au Seigneur Jésus-Christ. Nous vous encourageons, en tant que parents, à aider vos enfants à désirer l’excellence dans ce processus d’apprentissage.


haut de page

La présence aux cours

Pour cette exigence, il est attendu que chaque élève participe à au moins 75% des cours du séminaire, quelle que soit la forme du cours.

Si un élève n'a pas pu participé à au moins 75% des cours, il est possible de voir avec l'instructeur pour qu'un travail de compensation soit effectué.


haut de page

La lecture quotidienne des Écritures

L'instructeur de séminaire demandera à chaque élève de déterminer son objectif personnel de lecture quotidienne des Écritures (en terme de temps, ou de quantité) et l'encouragera à l'atteindre tout au long de l'année. Cette lecture peut se faire individuellement ou en famille. Cependant, il ne sera pas demandé aux élèves de rendre compte de cette lecture quotidienne à l'instructeur.


L'objectif est que votre enfant développe une habitude d'étude des Écritures quotidienne qui sera ensuite une pratique et une bénédiction pour sa vie entière. En tant que parents, nous espérons que vous pourrez encourager votre enfant dans ce sens.


Le critère de lecture des Écritures pour valider le semestre comprend un minimum de passages des Écritures choisis à lire pour chaque semestre. Pour valider chaque semestre, l'élève devra donc avoir lu ces passages d'Écritures choisis.


C'est l’élève lui-même (ou ses parents) qui cochera les passages d'Écritures lu au cours du semestre. Il peut le faire en allant sur le site MySeminary.churchofjesuschrist.org ou en faisant rapport à son instructeur.


Voici les passages d'Écritures choisis à lire pour valider chaque semestre du séminaire :

Pour voir comment indiquer les lectures en ligne, cliquez ici

haut de page

La compréhension de la doctrine

A la fin de chaque semestre, l’élève sera invité à répondre à une série de questions afin d’évaluer sa compréhension sur les points de doctrine étudiés pendant le semestre.

Cette expérience d'apprentissage se passe collectivement en classe et permet à l’instructeur d’appréhender le degré de compréhension de ses élèves et ainsi d’expliquer à nouveau ce qui n’a pas été compris. Le fait de participer en classe à cet exercice valide ce critère. Si l'élève est absent lors de cet exercice, il lui sera demander de faire cet exercice individuellement ou en groupe que ce soit en famille ou avec son instructeur.


haut de page

Le diplôme de fin de cycle du séminaire

Lorsqu'un élève atteint ces exigences (présences, lecture des Écritures et compréhension de la doctrine) pour un semestre, on dit qu'il a "validé le semestre".

Lorsqu'un élève a validé les 8 semestres des 4 années de séminaire, et qu'il est reconnu digne par son évêque (ou président de branche), le président de pieu peut lui décerner un diplôme de fin de cycle de séminaire. Ce document est signé par le président de l'Église. C'est un symbole fort en reconnaissance des efforts personnels fournis tout au long des 4 années de séminaire. 


haut de page