Depuis plus de 100 ans, l'Église a investi dans un programme d'éducation religieuse pour les adolescents, avec l'idée de soutenir les efforts des parents et d'équilibrer cette éducation avec les différentes matières enseignées à l'école.
"Dans l'histoire de l'Église, il n'y a pas de meilleure illustration de la préparation prophétique de ce peuple que les débuts du programme du séminaire et de l'institut. Ces programmes ont été lancés alors qu'ils étaient bienvenus mais n'étaient pas indispensables. On leur a accordé une saison pour s'épanouir et devenir un rempart pour l'Église. Ils deviennent maintenant un don du ciel pour le salut de l'Israël moderne à une heure des plus difficiles." (Boyd K. Packer, “Enseignez les Écritures" - discours adressé au éducateurs religieux, 14 Oct. 1977)
L'enseignement des cours de séminaire a pour objectif d'aider les adolescents à comprendre les enseignements et l’expiation de Jésus-Christ, à se reposer sur eux, à se qualifier pour les bénédictions du temple, à se préparer personnellement et à préparer leur famille et d’autres personnes à la vie éternelle avec leur Père céleste.
Le programme du séminaire implique en général un enseignement quotidien sur 5 jours de la semaine (en dehors du dimanche).
Idéalement, les élèves du séminaire participent à un cours en présentiel de 50 minutes prodigué par un instructeur formé pour cela. Lorsque les situations ne permettent pas un tel rassemblement physique, on adapte le système - notamment via la visioconférence (Zoom). Les modalités d'enseignement de ces cours sont décidées par votre présidence de pieu.
Les cours du séminaire suivent le même calendrier que le programme familial et individuel Viens et Suis-moi.
Bien que le séminaire soit gratuit, et non obligatoire, nous désirons que vos enfants participent car le cours de séminaire sera un grand atout pour votre famille comme l'a déclaré le président Nelson.
Oui.
Les différentes options sont le présentiel, la visioconférence, le séminaire solo en ligne (Canvas - plateforme d'apprentissage en ligne ou par email - l'élève). Votre présidence de pieu peut décider, en fonction des circonstances, de panacher ces options.
Toutefois, il faut noter que le séminaire est le plus efficace lorsque les élèves et l'instructeur peuvent se réunir chaque jour de la semaine.
Séminaire en présentiel :
avantages : enseignement et suivi par un instructeur dévoué, interaction avec d'autres jeunes, pas de devoirs écrits à rendre.
exigences : se déplacer à l'endroit du cours, être ponctuel, apporter ses Ecritures, être attentif et participer intentionnellement pendant au moins 45 mn.
Séminaire par zoom :
avantages : enseignement et suivi par un instructeur dévoué, interaction avec d'autres jeunes, pas de devoirs écrits à rendre.
exigences : être connecté avec sa caméra, être dans un environnement calme, être ponctuel, apporter ses Ecritures, être attentif et participer intentionnellement pendant au moins 45 mn.
Séminaire en solo (Canvas) :
avantages : étude faite au moment voulu dans la journée, exercices étudiés et rendus en ligne sur une plateforme dédiée.
exigences : beaucoup de discipline personnelle, exercices étudiés et rendus en ligne, avoir accès à internet depuis un ordinateur, avoir un compte SDJ actif, compléter toutes les tâches demandées en ligne (au moins 45mn par jour)
pour voir une vidéo de démonstration de Canvas, cliquez ici.
Séminaire en solo (par email) :
avantages : étude faite au moment voulu dans la journée, manuel disponible en ligne.
exigences : beaucoup de discipline personnelle, exercices étudiés sur le manuel en ligne et rendus par email (ou papier), avoir accès à internet depuis un ordinateur, compléter toutes les tâches demandées en ligne (au moins 45mn par jour)
Vous faites déjà le programme Viens et Suis-moi en famille ? Félicitations !! Nous sommes certains que les bénédictions suivront votre foi.
Bien que les cours du séminaire suivent le même calendrier que le programme familial et individuel Viens et Suis-moi, il y au moins 3 aspects qui en font une expérience particulière : l'instructeur, le contenu et les autres participants.
Les instructeurs du séminaire sont formés tout au long de leur service, notamment en ce qui concerne la Maîtrise de la doctrine. De plus , ils accordent un soin particulier à chacun de leurs élèves pour les suivre, 5 fois par semaine, dans leur apprentissage. Voyez-vous le soutien que vous pourriez recevoir pour que vos enfants connaissent mieux l'Évangile et le vivent ?
Le contenu des cours du séminaire intègre la maîtrise de la doctrine, qui a deux objectifs principaux :
Apprendre et mettre en pratique des principes divins pour acquérir la connaissance spirituelle.
Maîtriser les passages d’Écritures de la maîtrise de la doctrine et la doctrine de l’Évangile de Jésus-Christ qu’ils enseignent.
Les autres participants du cours sont quasiment tous membres de l'Eglise, et ont contracté les mêmes alliances. Nos jeunes ont besoin de vivre ensemble des expériences qui fortifient leur foi et celle des autres. Quand ils ont l'occasion de témoigner les uns aux autres des vérités de l'Évangile, ils se préparent pour leur vie future, notamment le service missionnaire et la vie familiale.
« J’espère que vous allez tous au séminaire. Je suis heureux que vous y alliez. C’est une bonne chose pour vous. Allez-y pour y apprendre l’Évangile. Un jour, vous aurez tous à défendre cette Église et à l’expliquer aux autres. C’est maintenant qu’il faut se préparer » (Gordon B. Hinckley, « Messages of Inspiration from President Hinckley », Church News, 3 août 1996, p. 2).
Pour toutes ces raisons, nous savons que les cours de séminaire peuvent être un vrai bonus dans la vie de vos enfants, et de votre famille.
Dans le tout premier discours de la conférence générale d'octobre 2018, le président Nelson a déclaré :
"Nous, saints des derniers jours, nous nous sommes habitués à penser à « l’Église » comme à quelque chose qui se produit dans nos lieux de culte, soutenu par ce qui se passe dans notre foyer. Nous devons modifier cette idée. Le temps est venu pour une Église centrée sur le foyer, soutenue par ce qui se déroule dans nos branches, nos paroisses et nos pieux."
Le programme du séminaire ne se soustrait pas à votre responsabilité de parent ni ne la remplace.
Le programme du séminaire est gratuit et n'est pas obligatoire. Vous êtes libres de ne pas faire suivre le programme du séminaire à vos enfants. Mais nous espérons vivement que vous adhérerez à ce programme fantastique.
En choisissant d'y faire participer votre enfant, vous comprenez les bienfaits qui peuvent en résulter et vous acceptez d'adhérer au programme en respectant les modalités de participation, qui sont le fruit d'une longue expérience.
Le matériel : tout le matériel de séminaire est en ligne. C'est la famille qui fournit les Écritures (papier ou informatique sur pc ou appareil mobile). C'est aussi la famille qui fournit l"équipement informatique nécessaire.
L'inscription : les parents légaux sont les seuls à pouvoir inscrire leurs enfants dans un programme de séminaire. Voir page inscription sur ce site. Sans cette inscription préalable, le mineur ne peut pas participer aux cours.
Les horaires : les parents sont responsables du fait que leurs enfants soient à l'heure au cours, du matin ou en soirée. L'instructeur est tenu de terminer le cours à l'heure.
Le suivi : les parents sont responsables de suivre la bonne participation et les rapports de lecture - voir page diplôme sur ce site, ainsi que de l'apprentissage des passages d'Écritures de la Maîtrise de la doctrine - il y a 24 passages-clés par ouvrage étudié. C'est à la maison que le participant doit apprendre l’emplacement des passages d’Écritures de la maîtrise de la doctrine et en mémoriser les phrases-clés.
Zoom : si votre enfant participe à un cours en visioconférence par zoom, les parents sont responsables de fournir l'équipement adéquat (connexion, appareil, caméra et micro). Il est attendu que les participants allument leur caméra comme si le cours se passait en présentiel. Dans une salle de classe, il ne viendrait à l'idée de personne de se cacher le visage pendant le cours et le contact visuel est si important, tant pour l'élève que pour l'instructeur.
Enfin, votre rôle de parent consiste à aimer votre enfant et à le soutenir. Suivre un cours de séminaire est exigeant. Félicitez votre enfant aussi souvent que possible pour son assiduité et sa participation aux cours du séminaire. Intéressez-vous à ce qu'il y apprend et écoutez beaucoup, tout en félicitant beaucoup.
Les cours de séminaire sont quotidiens, en général ils sont donnés 5 jours par semaine, en dehors du dimanche. L'horaire n'est pas imposé formellement. Il peut être le matin avant l'école, pendant la journée ou le soir. Le format général est décidé par la présidence de pieu. S'il n'est vraiment pas possible de participer à l'horaire convenu par le groupe attribué à votre enfant (que ce soit le matin ou le soir), il faut tenir conseil avec l'instructeur et en faire la demande. Le pieu verra comment y répondre.
Seulement si l'instructeur en donne.
Vous pouvez accéder au calendrier d'étude sur la page Calendriers . Le calendrier donne la cadence d'étude.
Si votre enfant a un handicap, il est important d’en parler avec son instructeur de séminaire. Vous pourrez ainsi voir ensemble pour adapter le programme de séminaire et les critères de validation des semestres à la capacité de votre enfant.
Tout le matériel de séminaire est en ligne. Manuels et Écritures.
C'est la famille qui fournit les Écritures (papier ou informatique sur pc ou appareil mobile). C'est aussi la famille qui fournit l"équipement informatique nécessaire.
Calendriers des cours : sur la page Calendriers
Zoom : si votre enfant participe à un cours en visioconférence par zoom, les parents sont responsables de fournir l'équipement adéquat (connexion, appareil, caméra et micro). Il est attendu que les participants allument leur caméra comme si le cours se passait en présentiel. Dans une salle de classe, il ne viendrait à l'idée de personne de se cacher le visage pendant le cours et le contact visuel est si important, tant pour l'élève que pour l'instructeur.
Si la situation de votre enfant nécessite un ajustement particulier, contactez votre instructeur.
Toutes les informations concernant le diplôme du séminaire se trouvent sur la page Le diplôme.
Entrer les lectures via un navigateur
Navigateur comme Chrome, Firefox, Opera, Safari, Bing, Explorer, etc...
Contactez en premier lieu l’instructeur de séminaire de la classe de votre enfant. Si vous ne connaissez pas votre instructeur, contactez votre coordonnateur.
Retrouvez nos coordonnées sur la page Contact